Le Groupement de Fournisseurs d’Accès Internet (FAIs) tire la sonnette d’alarme par la mise en place d’un monopole en particulier les réseaux d’accès FTTx qui pourrait constituer le développement du secteur de l’internet au Tchad.
C’est par un point de presse, présenté ce mercredi 30 mars 2022, à la Bibliothèque nationale, par le chargé de communication des fournisseurs d’accès interne M. Oumar Hamid Oumar. Tout en saluant les différentes initiatives prises par le ministre de Postes, il demande que que leurs préoccupations doivent être rendues effectives dans un meilleur délai.
M. Oumar Hamid Oumar explique que plusieurs rencontres avec le ministère en charge du secteur de la télécommunication dans le but d’améliorer le climat des affaires de fournisseurs d’internet au Tchad ont eu lieu. Concernant, le déploiement et l’exploitation des réseaux d’accès à fibre optique, le chargé de communication des fournisseurs d’accès internet M. Oumar Hamid Oumar, alerte le ministère en charge de la télécommunication sur le danger lié à l’attribution de l’exclusivité de la gestion de ce réseau d’une importance capitale, à une seule structure. C’est pourquoi, le groupement de Fournisseurs d’Accès Internet, dit-il, dénonce le choix du ministère de confier la gestion de tel réseau à une seule structure de manière exclusive serait un grand handicap au développement du secteur. « Le groupement de FAIs est favorable à la limitation du nombre des opérateurs de réseaux d’accès à fibre optique FTTx comme évoqué pendant les travaux de l’atelier par la plupart des participants et l’obligation de partage de réseau de chaque acteur », indique le chargé de communication du groupement FAIs, M. Oumar Hamid Oumar.