Restitution ce jeudi 7 avril 2022 à l’issue d’un atelier organisé au CEFOD du rapport national d’évaluation du programme d’analyse du système éducatif (PASEC) 2019.
Au total, 1843 élèves de 2ème année du primaire répartis dans 150 écoles et 4932 élèves de 6ème années répartis dans 418 écoles et d’une part et d’autre part, une enquête auprès de 1330 enseignants de toutes les écoles évaluées sont entre autres les résultats de ce rapport.
C’est une initiative des ministres de l’éducation des Etats membres de la CONFEMEN qui ont crée ce programme d’analyse du système éducatif de la CONFEMEN (PASEC) pour servir un outil de pilotage de la qualité de l’éducation dans leurs pays respectifs.
Le secrétaire général de la Conférence des Ministres de l’Éducation des Pays Africains et Malgache d’Expression Française (CONFEMEN) Professeur Abdel Rahaman Baba Moussa souhait que les résultats qui seront présentés au cours de cette séance, sont issus d’une longue démarche scientifique et consultative, qui permet d’une part, de mesurer les compétences en lecture et en mathématique de 1843 élèves de 2ème année du primaire répartis sur 150 écoles et 4932 élèves de 6ème années répartis dans 418 écoles et d’autre part, de faire une enquête auprès de 1330 enseignants de toutes les écoles évaluées.
Pour lui, le rapport qui présenté aujourd’hui doit être considéré comme une base essentielle dans la perspective de développer ses efforts.
Ouvrant l’atelier, le ministre de l’éducation nationale et de la promotion civique, M. Mog-nan Djimounta a rappelé que cette évaluation qui fourni aux pays membres de la CONFEMEN des éléments devant les aider à mieux piloter le système éducatif et aux pays membres de faire l’évolution des performances de leur système éducatif.
« Le PASEC est un véritable outil de diagnostic de la qualité pour guider l’élaboration et le suivi des politiques éducatives des pays et permet au Tchad de reconnaitre sa position exacte à travers la compétence de ses élèves et enseignants », conclu le ministre de l’éducation nationale.
Les travaux se déroulent en présence des techniciens de l’éducation ainsi que les partenaires techniques et financiers.