La Société Nationale d’Électricité (SNE), antenne de la ville de Sarh, chef-lieu de la province du Moyen-Chari, peine à fournir régulièrement de l’électricité à ses clients. Elle distribue depuis quelques temps sept heures de temps d’électricité dans une journée et, puis par secteurs.
Dans la matinée, la SNE-Sarh assure seulement 3 heures de temps d’électricité allant de 9 heures à 12 heures, juste destinée pour la zone administrative, l’hôpital et quelques quartiers. À partir de 18 heures à 22 heures, c’est le tour des certains clients de bénéficier quelques heures de la lumière pour attendre encore des jours dans l’espoir de revoir les lampes s’allumer.
La population dénonce une redistribution inégalée qui s’opère dans la ville de Sarh par la SNE.
Le xhef d’exploitation de la Société Nationale d’Electricité ( SNE) de Sarh, M. Hissene Mahamat Zène, dans une déclaration faite, ce lundi 11 avril 2022, à son bureau, explique que du lundi au vendredi, dans la matinée, la distribution de l’électricité est de 3 heures de temps de 9 heures à 12 heures et dans la soirée c’est de 18 heures à 22 heures.
Il reconnaît que c’est insignifiant pour remédier à ce problème. Mais le chef d’exploitation rassure ses clients que des efforts sont entrain d’être fournis avec son staff technique, les autorités administratives et sa hiérarchie afin qu’ils puissent bénéficier d’une quatrième citerne, qui permettra de changer le programme de desserte dans la ville de Sarh en électricité.
La ville de Sarh reçoit chaque mois, trois citernes de 36 000 litres de gas-oil. Il est selon lui difficile de répondre aux besoins de la population en électricité. Il n’y a pas d’autres problèmes, tranche Hissene Mahamat Zene.
Tout en espérant l’arrivée de 4 citernes pour que la distribution d’électricité passe de 4 heures temps dans la matinée et 6 heures dans la nuit. M Hissene Mahamat Zene salue le courage des clients de la Société Nationale d’Electricité de Sarh et leur demande de prendre leur mal en patience. Car dit-il, d’énormes efforts sont entrain d’être consentis afin de trouver une solution adéquate à ce problème.