Au total 84 sacs de charbon de bois verts et 1 250 morceaux des rôniers verts coupés par des individus dans le village de Dodjigui, sous-préfecture de Mballa-Banyo, département de Lac-wey, dans la province du Logone occidental, sont saisis par le détachement d’appui et sécurité de la garde forestière et faunique de ladite province.
Ces produits sont présentés, ce mardi 12 avril 2022, aux autorités provinciales en présence de la presse locale.
En effet, les présumés auteurs d’abattage des rôniers appréhendés sont Mbaidiguim Benjamin et Mbainadjiel Franklin. Ils vendent leurs produits à Ali Moussa, qui les revend à son tour, à Fianga, dans la province du Mayo-kebbi Est. Ce dernier affirme qu’il pratique cela depuis 2015.
Le commandant du détachement d’appui et sécurité, M. Ali Hassan Targari et le délégué provincial en charge de l’Environnement, M. Outman Chouimi, remercient ceux qui les ont aidés à mettre la main sur ces présumés criminels de l’écosystème.
Le secrétaire général de la province du Logone occidental, M. Tchouzebé Sindang Basile condamne avec la plus grande fermeté cette mauvaise pratique. Ces présumés auteurs, dit-il, seront mis à la disposition de la justice pour la suite de la procédure.
Après avoir félicité et encouragé les éléments du détachement d’appuis et sécurité de la garde forestière et faunique, Tchouzebé Sindang Basile met en garde à tous ceux qui s’adonnent à cette pratique interdite par la loi.
De Moundou, Ahmat Al-Hissein Ahmat