Le porte-parole du Collectif des Lauréats professionnels de l’Education, section provinciale du Moyen-Chari, M. Asra Djimadoumbé, par un point de presse tenu ce mercredi 13 avril 2022, à Sarh, demande au gouvernement l’annulation du décision de procéder à l’intégration à la Fonction publique par voie de concours.
Il sollicite l’intégration de tous les lauréats professionnels de l’éducation par étude de dossier individuel et par arrêté d’admission afin de donner une lettre de noblesse au système éducatif.
Le collectif accorde un délai d’une semaine au gouvernement afin de décanter la situation. Passé ce délai, il menace de se faire entendre.
Pour le porte-parole du Collectif, M. Asra Djimadoumbé, il est inadmissible et incompréhensible que les autorités, qui sont censés garantir l’emploi à la jeunesse, préfèrent plutôt le contraire.
Il condamne l’arrestation arbitraire de leurs camarades par les forces de l’ordre alors qu’il manifestaient pacifiquement à N’Djaména.
Le collectif regroupe les lauréats professionnels de l’éducation issus des différentes Ecoles Normales Supérieures d’Abéché, de Bongor, de N’Djaména, de l’Ecole Normale Supérieure d’Enseignement Technique de Sarh et des Écoles Normales d’Instituteurs Bilingues du Tchad.