Le bureau exécutif national du Syndicat des Enseignants Vacataires et Contractuels du Tchad (SEVACT), composé de seize membres ont été installé officiellement ce vendredi 15 avril 2022 au siège national du Syndicat des Enseignants du Tchad, au quartier Abéna dans la commune du 7ème arrondissement de la ville de N’Djaména.
Crée en 2022, dans le but de défendre les intérêts moraux et matériels de tous les enseignants vacataires et contractuels dans les établissements scolaires publics et privés. Les enseignants estiment qu’ils abattent un travail remarquable dans le domaine de l’instruction et l’inculcation des bonnes valeurs.
A travers leur SEVACT, les enseignants vacataires n’attendent plus à être exploités, mais, de bons partenaires avec les fondateurs des établissements scolaires privés en regardant dans les mêmes directions pour redorer le blason du système éducatif tchadien.
Le secrétaire général national du Syndicat des Enseignants Vacataires et Contractuels du Tchad (SEVACT), M. Nganbaye Julien déclare que son syndicat à pour mission de défendre les intérêts des enseignants vacataires afin d’améliorer leur condition de travail et de vie. « Par une prise de conscience de nos conditions de travail dégradantes, des contrats de travail ne respectant pas le code de travail, le mépris de nos droits. Nous n’accepterons plus de subir l’injustice, la marginalisation et les mépris de nos droits », déroule-t-il.
« En choisissant de vous affilier volontairement à la confédération indépendante des syndicats du Tchad (CIST). Vos préoccupations en matière de doléances ou de revendications seront prises en compte dans nos plans d’actions dans nos plans d’actions au même titre que toutes les autres organisations syndicales constituant la centrale », promet, le secrétaire général de la confédération indépendante des syndicats du Tchad (CIST), M. Mahamat Nasradine Moussa. Il rassure les fondateurs des établissements privés que le syndicat n’est pas l’ennemi de l’entreprise, mais, il joue plutôt un rôle de régulateur et de conseiller auprès des dirigeants pour un meilleur rendement au bénéficie de tous.
La directrice générale des Enseignants et de la Formation, Mme. Djorbaye Mounoubaï Chantal fond son espoir d’une bonne collaboration avec son département pour le bonheur des enfants tchadiens et l’excellence des projets éducatifs.