Un boulevard baptisé feu Maréchal du Tchad Idriss Déby Itno a été inauguré ce mercredi 20 avril 2022 à N’Djaména, long de plusieurs kilomètres traversant trois communes (3ème,6ème et 7ème arrondissement) allant de l’axe du rond-point de l’hôtel de ville au viaduc de Chagoua, en passant par le rond-point Baba Moustapha, le rond-point Fontaine de l’Union et le rond-point centenaire.
L’une de principale artère de la capitale Tchadienne reliant les quartiers situés dans le sud de la ville et la zone administrative.
Ce baptême lui est accordé c’est au vu du sacrifice consenti par le Maréchal du Tchad, Idriss Déby Itno pour la nation tchadienne.
La cérémonie a eu lieu en présence des plusieurs invités dont la famille biologique du défunt président Idriss Déby Itno.
Le maire de la ville de N’Djaména, Ali Haroun estime que l’attribution d’un nom de boulevard porteuse de sens, dans ce sens qu’elle exprime un hommage appuyé à un homme dont le parcours nous a tous marqué non seulement le Tchad, mais également en Afrique et dans le monde. « Entre le maréchal du Tchad Idriss Déby Itno et le Tchad, c’est tout une histoire, un amour et un engagement. Il est important de relever ici, qu’il est le pionnier du développement et la modernisation de notre capitale », loue-t-il.
Présidant, la cérémonie, le vice-président du Conseil Militaire de Transition, général Djimadaoum Tiraïna Robert déclare que honorer la mémoire du Maréchal Idriss Déby Itno en baptisant la principale rue en pleine capitale en son nom, c’est rendre un hommage mérité à cet intrépide et vaillant soldat tombé en martyr sur le champ d’honneur pour la défense de la patrie. « Il faut rappeler que la mémoire n’est pas uniquement faite par le passé, elle est aussi valable pour le présent et pour l’avenir et ce boulevard en est une parfaite illustration », a déclaré, le vice-président du Conseil Militaire de Transition.