Cinq commissariats de Sécurité Publique seront construits dans quelques communes de la ville de N’Djaména, notamment à Farcha dans le premier arrondissement, à Amtoukouin dans le septième, à N’Djari Dar-El Salam dans le huitième arrondissement, à Digangali dans la commune du neuvième et à Hilé-Houdjadj dans le dixième arrondissement de la capitale.
Ces commissariats seront bâtis dans le cadre du Projet d’Appui à l’Amélioration de la sécurité Intérieure au Tchad (PASSIT) de la coopération Tchad-Union Européenne.
Avec un coût estimé à plus d’un milliards de francs CFA, financé totalement par le fonds européen de développement dans un délai de huit mois. Ces nouveaux commissariats assurent la couverture sécuritaire d’une population d’environ sept-cent habitants.
Ces joyaux architecturales comprend des bureaux pour les différents services, une salle de radio, d’armurier, une salle de réunion, des cellules de gardes pour les hommes, les femmes ainsi que des mineurs, de parking et un château d’eau d’une grande capacité.
Le coordonateur du Projet d’Appui à l’Amélioration de la sécurité Intérieure au Tchad (PASSIT), Abdoulaye Mouyalta George se félicité qu’avec le lancement des constructions est un symbole de la maturité de son projet PASSIT. Il annonce par ailleurs, le lancement du démarrage des plusieurs autres projets, celle de la construction de cinq brigades territoriales, à Boudouloum du Groupement des Ecoles de la gendarmerie nationale ainsi que le siège de la coordination des centres communs de formation à Koundoul. «Toutes ces infrastructures seront équipées aux normes et mis à la disposition de travail de forces de sécurité intérieure », précise-t-il.
L’ambassadeur chef de la délégation de l’Union-Européenne bureau du Tchad rassure que l’Union-Européenne en finançant ses projets veut contribuer dans le domaine de la sécurité intérieure du Tchad, surtout avec la formation à l’éthique, les droits humains pour que les forces de sécurité intérieure protège les personnes et leurs biens. Il informe que la Garde Nationale et Nomade du Tchad ne sera pas oubliée car, elle sera équipée dans les jours à venir.
En posant, ce mercredi 4 mai 2022, la première pierre, le ministre de la Sécurité publique et de l’Immigration, Idriss Dokony Adiker déclare que son département examinera l’opportunité d’une mise en place de la police de proximité dans ces commissariats pilotes pour apporter des transformations progressives vers une offre de sécurité orientée en priorité vers les populations et les personnes vulnérables.