Vers la mise en place de la justice militaire au Tchad avec l’adoption à l’unanimité ce mercredi 8 juin 2022, au palais de la Démocratie de Gassi par les conseillers de la République du projet de loi portant statut des magistrats militaires.
C’est au cours d’une plénière dirigée par la deuxième vice-présidente du CNT, Mme. Khadidja Adoum Attimer, en présence du ministre de la sécurité publique et de l’immigration, M. Idriss Dokony Adiker assurant l’intérim de son collègue de la défense nationale.
C’est un grand pas dans le processus de mise en œuvre d’un cadre juridique de la justice militaire au Tchad. Avec l’adoption de statut des magistrats militaires, les conseillers ont déterminé entre autres, les conditions d’accès à ce corps qui est réservé aux détenteurs des maitrises en droit et être âgé de moins de vingt-sept et quarante ans de plus, les candidats seront soumis par voie d’un concours par lesquels, ils seront formés à l’école de la magistrature militaire pour avoir le titre des magistrats militaires.
Le ministre de la sécurité publique et de l’immigration, M. Idriss Dokony Adiker assurant l’intérim de son collègue de la défense nationale se félicite de l’adoption de statut des magistrats militaires permettant, selon lui, au Tchad de s’arrimer aux normes internationales en terme du jugement des militaires.
Il rassure par ailleurs, les conseillers de la République de la volonté du gouvernement de transition d’implanter le plutôt possible la juridiction militaire.