Le coordonnateur national de la coordination des associations civiles humanitaires et de droit de l’homme (CACH) Abdoulaye Abderahim a condamné par un point de presse ce mardi, 7 juin 2022, au CEFOD, les conflits récurrents qui se sont produits dans la zone aurifère de Kouri-Bougoudi ayant causé des pertes en vies humaines.
À cette occasion, la CACH lance un appel à l’endroit de la population tchadienne à l’apaisement, à la préservation de la paix et le vivre-ensemble. Par ailleurs, M. Abdoulaye Abderahim félicite de la justice tchadienne sur le verdict prononcé ce lundi, 6 juin 2022, à Moussoro, lors du jugement des leaders de Wakit-Tamma. Car, observe le coordonnateur de la CACH, cette décision contribue efficacement à l’apaisement de la situation sociopolitique que traverse le Tchad.
Tout en félicitant une fois de plus, le président du conseil militaire de transition, le général Mahamat Idriss Déby Itno pour sa descente au terrain afin de constater de visu les événements malheureux qui ont eu lieu à Kouri Bougoudi et ses instructions qui ont permis aux forces de défense et de sécurité de déguerpir les orpailleurs illégaux et ramener l’ordre dans cette zone.