Après une formation de plus de deux ans en gymnastique en Espagne, cinq jeunes filles, en formation à la Fondation Espagnole Ramon Grosso dans le centre d’entraînement de haut niveau à Madrid sont rentrées dans la soirée de ce vendredi, 24 juin 2022, à N’Djaména.
Elles étaient accompagnées du président de la fondation M. Ramon Grosso. Ces filles sont âgées entre onze à quatorze ans.
Elles étaient accueillies à l’aéroport international Hassan Djamous de N’Djaména par le vice-président du comité olympique sportif tchadien (COST) M. Bani Gata Ngoulou, le président de la Fédération Tchadienne de Gymnastique ainsi que les parents de ces jeunes sportives.
Le président de la fondation espagnole Ramon Grosso rassure que son organisation continuera d’appuyer les sports tchadiens dans la contribution à l’éducation et la promotion des sports au Tchad. Il espère avoir parmi ces cinq filles, que l’une d’elle représentera le Tchad aux jeux olympiques de Paris 2024.
Pour sa part, le vice-président du COST a salué l’initiative prise par la Fondation. Selon lui, c’est le fruit d’un partenariat entre le Tchad et l’Espagne à travers leurs deux comités nationaux olympiques de l’Espagne et du Tchad afin d’appuyer le mouvement sportif tchadien en général, mais aussi et surtout pour développer la pépinière dans l’éducation et les sports dans le long terme.