Le ministre de l’Environnement, M. Mahamat Ahmat Lazina et le Président du Conseil d’Administration du Fonds Spécial en Faveur de l’Environnement (FSE), M. Hassan Térap, sont à couteau tiré depuis quelques jours à cause de la gestion d’une somme de cinq cent millions de francs Cfa versée par une entreprise locale pour le compte du FSE.
A cet effet, nommé récemment PCA du FSE, M. Hassan Térap, après sa prise de fonction a constaté qu’une grosse somme versée au compte du FSE dans le cadre des taxes imposées par le gouvernement afin de lutter contre la dégradation de l’environnement au Tchad a pris d’autres directions probablement détournée.
En interrogeant le directeur comment le fonds a été géré, Térap n’a pas reçu des explications convaincantes et le directeur lui a fait savoir que le chef de département de l’environnement a exigé qu’une partie de l’argent, plus de 100 millions de FCfa, soit virée directement au compte du ministère pour son fonctionnement.
Balloter comme un ballon de ping-pong entre Lazina et le directeur du FSE chacun d’eux l’évite et ne veut pas s’expliquer comment l’argent a été géré.
Cependant, Hassan Térap soupçonne le patron de l’environnement et le directeur du FSE d’avoir détourné l’argent à leur propre compte.
Le président du Conseil d’administration du Fonds Spécial en Faveur de l’Environnement a débarqué au cabinet du ministre de l’environnement et exigé de rencontrer Mahamat Ahmat Lazina pour avoir des explications. Il lui oppose un refus catégorique de non-recevoir un PCA, alors qu’il est ministre et il n’a pas un compte lui à rendre.
Entretemps, le ministre de l’Environnement écrit au président de la République et fait une proposition pour remplacer Hassan Térap au poste du Président du Conseil d’Administration du FSE pour ingérence dans les affaires courantes ainsi que sa présence constitue un danger pour le bon fonctionnement du FSE.
De son côté l’ancien ministre de l’environnement, Hassan Térap écrit à son tour au président du Conseil Militaire de Transition afin de l’informer sur la mauvaise gestion d’une enveloppe de 500 millions viré sur le compte du Fonds Spécial en Faveur de l’Environnement et demande qu’une équipe de l’Inspection générale de l’Etat soit envoyée au ministre de l’environnement.
A la grande surprise de Mahamat Ahmat Lazina qui se trouvait depuis quelques jours en Arabie Saoudite pour le pèlerinage, une mission de l’IGE se trouvait depuis le 4 juillet dernier à son département, l’objet de la mission est de vérifier la gestion de 500 millions de francs Cfa alloués au Fonds Spécial en Faveur de l’Environnement (FSE).