Plusieurs fonctionnaires de l’État ont été surpris de ne pas toucher leurs salaires et indemnités pour le mois de juin 2022.
Presque tous les agents des différents départements ministériels sont touchés par cette mesure soit leurs salaires sont coupés et d’autres n’ont pas perçu carrément leurs indemnités.
Le montant des indemnités coupées varient entre 40 000 à 80 000 francs Cfa et il est difficile d’avoir le nombre exact des fonctionnaires affectés par cette mesure.
Selon une source syndicale, c’est dans le cadre de l’assainissement du fichier de la direction de la solde qu’un certain nombre des fonctionnaires ont été touchés par cette opération. Les agents n’ayant pas perçu leurs salaires, est dû à une confusion ou doublons de noms se trouvant dans la base de données de la solde.
Des enseignants qui sont sur le terrain constatés que leurs indemnités n’ont pas été versées pour le mois de juin.
La direction de la solde les considère comme des administrateurs des établissements.
Pour beaucoup, ce n’est pas pour la première fois que certains ont vu leurs salaires coupés, par le passé aussi, ils étaient touchés et ont fait des gymnastiques pour être réhabilités pour percevoir à nouveau leurs salaires.
D’après une source syndicale, cette fois-ci, le circuit va être longue, chaque agent concerné doit se rapprocher de son ministère d’origine avec ses pièces justificatives un soit-transmis va être au ministre des finances qui remettra à son tour à la commission d’étude afin de réhabiliter l’agent dans leurs droits.
Tout en fustigeant, cette décision brusque prise par le ministère des finances de n’est pas versés les salaires et les indemnités des agents surtout pendant cette période difficile. « Avant de couper les salaires, il faut afficher la liste des personnes concernées et leurs accordées un délai pour apporter leurs pièces justificatives », propose, un responsable syndical.