Une grande opération d’identifications des abonnés de téléphonie sera lancée par les compagnies de téléphonie (Moov africa et Airtel).
L’objectif de l’enregistrement d’une carte SIM est de permettre aux opérateurs de lier chaque numéro de carte SIM à l’identité du consommateur réel.
L’un des principaux avantages de l’enregistrement de la carte Sim est la protection des consommateurs.
La décision est prise ce lundi 18 juillet 2022, à l’issue d’une réunion de travail tenue dans la salle de réunion de l’ARCEP entre la direction générale et les responsables de la téléphonie mobile à savoir Airtel et Moov africa, présidée par le directeur général de l’ARCEP, M. Sadick Bassi Lougouma, accompagné de ses proches collaborateurs.
La réunion a débouché sur les actions à mener immédiatement pour arriver à identifier dans un délai ne dépassant pas un mois tous les abonnés non identifiés. Par la diffusion des communiqués pour informer les abonnés de l’opération d’identification, d’attirer l’attention des vendeurs sur l’activation anarchique des cartes SIM. Il a été décidé aussi de suspendre automatiquement, pendant la période d’identification, la vente des cartes SIM et demander à l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANATS) de faciliter la délivrance des pièces d’identité.
Un délai de trois semaines pour permettre aux abonnés de s’identifier.