En prélude, de l’organisation du prochain dialogue national inclusif prévu pour le 20 août prochain, le président du conseil militaire de transition aura au programme du 27 juillet au 4 août 2022 une série des rencontres avec les différentes composantes politiques et sociales du Tchad.
Ses rencontres c’est une approche inclusive et participative qui a pour d’aboutir à un climat apaisé permettant au Tchad d’asseoir un modèle de gouvernance calqué sur l’existant avec des innovations beaucoup plus réalistes.
La réussite du Dialogue National Inclusif, plus que toute autre préoccupation, tient à cœur au chef de l’Etat qui ne cesse de réitérer son engagement à garantir la bonne tenue de ses assises et la mise en œuvre des recommandations qui en seront issues.
Entretemps, les négociations de Doha, quand bien même elles trainent, sont en voie de s’achever sur des bonnes notes. C’est dans ce contexte que les Tchadiennes attendent la tenue de ses assises desquelles sortiront des résolutions qui remettront certainement au pays sur la voie de la paix et de la réconciliation nationale.
A cet effet, dans le souci d’équilibre, de justice et d’équité, la reforme prend en compte l’implication de toutes les provinces et communautés du Tchad afin de donner un caractère républicain et national.