En prélude, de la célébration de la Journée Internationale de la Jeunesse commémorée chaque 12 août 2022, le ministre de la jeunesse, des sports et de la Promotion de l’Entrepreneuriat, M. Mahmoud Ali Seïd a fait une déclaration à son cabinet. L’édition 2022, est placée sous le thème central « Solidarité intergénérationnelle. Créer un monde pour tous les âges ».
Il rappelle que la journée est adoptée par l’assemblée générale des Nations Unies en 1999 afin d’attirer l’attention de la communauté internationale sur les problèmes des jeunes et célébrer leur potentiel en tant que partenaires dans la société.
Le chef de département de la jeunesse, des sports M. Mahmoud Ali Seïd déclare que la jeunesse est la période des expérimentations et des apprentissages, c’est l’âge où l’on commence à s’engager et à faire des choix. C’est aussi dit-il, le moment où l’on commence à se responsabiliser, l’on recherche son autonomie et l’on construit son identité, malgré les contraintes sociales, culturelles ou économiques.
Selon lui, Cette commémoration est non seulement festive mais elle est surtout une occasion pour échanger sur la question essentielle du développement durable et la solidarité entre les générations. D’aborder les obstacles liés à l’âge.
Le ministre de la jeunesse, des sports, demande aux jeunes pour marquer l’histoire, par une participation exemplaire et responsable pour un succès à ce rendez-vous inédit.
M. Mahmoud Ali Seïd souligne que le gouvernement a apporté des réponses à travers le recrutement en cours de 5.000 diplômés dans la fonction publique et la mise en œuvre de différents programmes d’aide à l’emploi notamment, l’initiative des 50.000 emplois décents au jeunes.