Le ministre de l’éducation nationale et de la promotion civique M. Mog-Nan Djimounta a fait ce mercredi, 10 août 2022, dans son cabinet un point de presse relatif à la table ronde des ministres de l’éducation des pays du Sahel tenue à Nouakchott en Mauritanie.
Mahamat Saleh Koyoma LAWANDJI
Cette rencontre a permis aux ministres d’échanger sur de défis communs identifiés dans le livre blanc sur l’Education au Sahel, présenté par la Banque Mondiale lors du sommet de Nouakchott et qui ont fait l’objet d’engagements des chefs d’Etat.
D’après Mog-Nan Djimounta, après échanges et pour contribuer véritablement à la Redynamisation de l’éducation dans la région, les ministres de cinq pays du Sahel ont convenu de ce qui suit. À l’adoption d’une feuille de route pour la mise en œuvre des engagements du sommet de Nouakchott.
La création d’un institut des sciences de l’éducation des pays du Sahel avec siège en Mauritanie et enfin, la préparation conjointe d’un projet régional de développement de l’éducation au Sahel.
Enfin, les ministres ont exprimé leur volonté de mettre en place un cadre permanent de concertation et du suivi pour maintenir leurs engagements et leur désir d’œuvrer ensemble pour des résultats probants.