samedi, novembre 23, 2024
spot_img
AccueilPolitiquePolitique : l’agenda caché de Moussa Faki à l’ouverture du dialogue

Politique : l’agenda caché de Moussa Faki à l’ouverture du dialogue

Alors qu’il avait donné sa bénédiction au fils du maréchal qui s’est accaparé du pouvoir après le décès de son père, l’ancien ministre des Affaires étrangères du Tchad et président de la commission de l’Union africaine Moussa Faki Mahamat vient de montrer une autre face à l’ouverture du dialogue national inclusif. Faki demande explicitement à Mahamat Idriss Déby Itno de se préparer à quitter le pouvoir à la fin de la transition.

Le dialogue national inclusif et souverain a été ouvert, hier, 20 aout 2022 au palais des Arts et de la Culture de N’Djaména. Un évènement historique pour le Tchad qui peine après 60 ans d’indépendance à retrouver ses repères.  De tous les discours prononcés, c’est celui du président en exercice de l’Union africaine qui fait la Une de l’actualité au Tchad parce qu’un paragraphe a été consacré à la question qui agite le milieu politique à savoir, l’inéligibilité des dirigeants de la transition aux échéances électorales post transition. Sur les réseaux sociaux, dans les carrefours et les coins les plus chaud de la cité capitale, c’est la déclaration de Faki qui alimente les conversations. L’homme qui a légitimé la prise de pouvoir anticonstitutionnelle au Tchad et condamné celles de la Guinée et du Mali revient pour faire la morale aux Tchadiens. Justement sur la question de la succession de pouvoir. « Vous voulez décider dans le sens de l’histoire et dans l’intérêt supérieur du peuple tchadien ? Alors décidez dans ce sens. Vous voulez continuer à tourner en rond ? Alors allez-y tête baissée à faire comme avant ignorant les exigences d’une population longtemps silencieuse. C’est si simple et si terrifiant à la fois. » a averti Moussa Faki.  « L’Union africaine ne peut rien contre votre volonté ni contre la volonté d’un peuple africain. Elle peut simplement vous accompagner dans vos choix lorsqu’ils sont en conformité avec ses principes et décisions » s’est-il positionné. Le message est plus clair. Constatant le vent de contestation de cette prise de pouvoir tant au Tchad qu’ailleurs, Moussa Faki, estime que le dialogue est l’occasion pour les membres du CMT de se préparer à quitter le pouvoir en s’engageant de ne pas se présenter aux échéances électorales à venir.

L’agenda caché

Or, en réalité, selon des sources concordantes, Moussa Faki Mahamat nourrit les intentions présidentielles et se préparerait à succéder au PCMT Mahamat Idriss Deby Itno. Membre du G5, il influencerait les autres poids lourds du MPS à adopter la non représentativité des membres CMT aux prochaines élections. L’homme qui connait mieux les réseaux français, a déjà du soutien tant à l’occident qu’en Afrique d’être le futur président du Tchad.

Beaucoup avait applaudi son discours, surtout Les Transformateurs qui pensent que c’est un message à leur avantage. C’est peut-être mal connaitre les intentions présidentielles de Moussa Faki Mahamat affichées même du vivant du maréchal Idriss Deby Itno. Dans tous les cas, on le saura plus dans les jours à venir.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments