Le président de l’Union des Journalistes Tchadiens, M. Abbas Mahmoud Tahir a donné un point de presse ce mercredi 24 août 2022 à quelques heures du démarrage des travaux du dialogue national inclusif et souverain, pour inviter les hommes de la presse de respecter scrupuleusement le code d’éthique et de la déontologie afin de servir la République en ce moment très sensible de son histoire.
« Et en tant que quatrième pouvoir, nous devons mettre nos énergies et notre savoir-faire au service de notre nation pour faire de ce pays, un Tchad prospère et émergent. Le Tchad a plus jamais besoin de nous, mieux, notre pays a besoin de nous en tant qu’hommes et femmes des médias. Je nous invite à faire en sorte que la république nous soit reconnaissante et pour cela nous devons taire toutes nos divergences et nos querelles inutiles », appelle, le président de la HAMA.
Il demande aux journalistes à travailler en âme et conscience tout en respectant leurs lignes éditoriales mais surtout de penser au pays, en évitant toute dérive professionnelle, ne véhiculons pas le discours de haine ou de division. « Prônons la tolérance, la réconciliation et la cohésion sociale », insiste-t-il.
Par ailleurs, le président de l’Union des Journalistes Tchadiens, M. Abbas Mahmoud Tahir informe qu’il travaille d’arrache-pied avec le comité d’organisation du DNIS afin d’accorder une attention particulière aux hommes des médias, en mettant à leurs dispositions un cadre idéal pour mener leur travail dans des bonnes conditions.
« Les représentants des professionnels des médias seront là comme participants aux DNIS pour défendre les intérêts moraux et matériels des journalistes ainsi que la liberté de la presse comme ils l’ont fait en 1993 lors de la CNS », ajoute-t-il.
L’UJT exhorte tous les acteurs impliqués dans ce processus, surtout les forces de défense et de sécurité de faciliter aux journalistes dans l’exercice de leur mission et de garantir leur protection durant tout le processus et aux journalistes accrédités à couvrir ces assises, de se mettre tous les jours en règle en portant des gilets et des badges confectionnés par le CODNI à cet effet, et ce, pour permettre au service de sécurité de mieux protéger. Car ce processus s’avère très crucial pour l’avenir du Tchad.