17 morts, 27 blessés, 178 cases brûlées, 104 bœufs, 100 chèvres, 8 millions de nos francs emportés, 4 chefs de village et un chef de canton arrêtés et déportés à Sarh par le commandant de la compagnie de la gendarmerie de Kyabé et 4 autres corps confisqués par les assaillants. Tel est le bilan du conflit intercommunautaire survenu dans le département de Lac-Iro, province du Moyen-Chari, dressé par le porte-parole du comité de crise M Nanga Mbah Nakadjé ce dimanche, 18 septembre 2022, à travers un point de presse.
La communauté Sara Kaba condamne ces agressions qu’elle qualifie de barbares et ne datent pas d’aujourd’hui.
Elle tient pour responsable les autoritès administratives, militaires locales qui brillent, selon le porte-parole du comité de crise, M. Nanga Mbah Nakadje par leur mutisme, ce qui laisse penser qu’elles sont complices ou soutiennent l’autre partie.
Le comité de crise demande par ailleurs, au gouvernement d’intervenir plus urgemment pour stopper ces conflits récurrents dans le département du Lac-Iro en particulier et partant, le Tchad en général pour permettre aux paisibles citoyens de cohabiter pacifiquement. « Car hier c’était Abéché, Sandanan, Leo-Mbaya, Danamadji et aujourd’hui Kyabé », alerte le porte-parole du comité de crise.