Après 21 semaines passées à la direction générale de la gendarmerie nationale, le général de Brigade Zakaria Ngobongué Varé céde sa place au Général de Division Ismat Issakha Acheikh qui prend désormais la direction de la gendarmerie nationale.
C’est à l’issue d’une cérémonie de passation de charge présidée ce samedi 12 novembre 2022 à Klessoum par le ministre délégué auprès du ministre des Armées, chargé des anciens combattants et des victimes des guerres M. Idriss Abdraman Dicko.
Le directeur général sortant, le général de Brigade Zakaria Ngobongué Varé a exhorté son remplaçant à relever le défi qui l’attend, dit-il, dans un monde de perpétuelle mutation des violations et criminalité galopante. Tout en invitant par ailleurs, les agents de la gendarmerie nationale de maintenir le même élan avec son successeur.
Le général de Division Ismat Issakha Acheikh, nouveau directeur général de la gendarmerie nationale s’engage à lutter contre la corruption au sein de la gendarmerie. « Sachez que d’ores est déjà la kermesse de désordre à la gendarmerie est terminée. Le travail mal fait, l’insubordination, la corruption, les fautes et manquements graves, le gaspillage de biens et matériels de services et autres négligences doivent immédiatement cesser », averti le nouveau patron de la gendarmerie.
Il promet de veiller personnellement pour que ce pratique mal sain et que les fautifs seront sévèrement sanctionnés.