L’organisation non-gouvernementale internationale « Ensemble Sawa » section Tchad a lancé ce vendredi 2 décembre 2022 ses activités au quartier Bololo, dans le 2ème arrondissement de N’Djaména, en présence de plusieurs invités.
« Ensemble Sawa » se fixe comme objectif de sensibiliser, éduquer, impliquer afin d’autonomiser les jeunes filles, soutenir les femmes, en leur proposant des solutions hygiéniques appropriées et les bonnes pratiques pendant leurs cycles menstruels.
Elle veut aussi combler le manque des structures sanitaires ou encore de protections hygiéniques adaptées causes de l’absentéisme des filles à l’école.
La fondatrice de l’ong « Ensemble Sawa », Mme. Hadjé Nana Abouna a déclaré que l’action que vise son organisation sur le plan international, chez les filles scolarisées, et une fille sur dix ne va pas à l’école pendant les règles menstruelles en Afrique. « Les cycles menstruels, reste un sujet très tabou bien qu’il soit un phénomène naturel qui ne devrait pas constituer un obstacle à l’éducation, à l’égalité des sexes et à l’épanouissement des filles et des femmes au Tchad », explique-t-elle.