Douze mille cent cinquante kilogrammes de coton graine appartenant à une vingtaine des producteurs ont été ravagé par un incendie d’origine inconnue au centre d’achat de coton de Djingring-Kas 1, département de Krim-Krim, province du Logone occidental dans la journée du 5 décembre dernier.
Entassé dans le centre d’achat, le coton consumé attend d’être fourni à la Cotontchad et acheminé dans ses usines d’égrenage.
Des témoins, renseignent que, le feu serait déclenché en pleine journée aux environs de 12 heures, au moment où les producteurs étaient au champ pour les récoltes.
C’est la fumée qui a alerté les villageois repartis dans diverses activités champêtres.
Très vite, les hommes se sont mobilisés, avec les moyens de bord, pour circonscrire le feu qui allait causer encore d’énormes dégâts.
Informés de la situation, les responsables de l’usine d’égrenage de Kelo dans la Tandjilé ont fait une descente sur les lieux pour constater les dégâts causés par l’incendie.
En exprimant la solidarité de sa société aux victimes, le directeur de la production agricole de la Cotontchad Société Nouvelle, docteur Naïtormbaye Michel à exhorter les producteurs à bien sécuriser leurs productions jusqu’à leur enlèvement par les services de la Cotonchad. Il suggère qu’une enquête devrait être menée pour déterminer l’origine de cet incendie.
Au village Djingring-Kas 1, c’est la désolation et la tristesse se lisent sur les visages des producteurs frappés par ce malheur qui a réduire leur production en cendres et les inondations ont causé aussi une énormes aux cotonculteurs avec la perte de plus vingt-deux milles tonnes de coton.