Le président du comité de gestion des commerçants déguerpis du marché de Dembé M. Oumar Attona a réclamé par un point de presse ce mercredi, 11 janvier 2023, à la Radio Fm Liberté, la restitution de leurs parcelles démolis depuis 12 ans.
Il dénonce la mauvaise volonté des autorités qui veulent attribuer le marché à d’autres personnes, en lieu et place des vrais occupants.
M. Oumar Attona informe que le ministre de l’Aménagement du territoire, de l’Habitat et de l’Urbanisme, a été instruit par la hiérarchie à l’effet de faire la lumière sur le statut des occupants de l’espace en litige.
Une délégation composée du ministre de l’Urbanisme et la déléguée générale du gouvernement auprès de la commune de N’Djamena, M. Amina Kodjiana, étaient sur le marché, les éléments d’informations ont été soumis au président de la transition depuis le 4 novembre 2022, mais, resté sans suite.
M. Oumar Attona soutient que les commerçants ne sont pas violents, c’est pourquoi, ils préfèrent recourir aux voies légales pour revendiquer c’est qui leur reviennent des droits. Les commerçants déguerpis demandent au président de transition, général Mahamat Idriss Déby Itno, d’intervenir personnellement pour leur trouver une solution dans un bref délai, car les commerçants ont trop souffert depuis presque 12 ans. « Nous réclamons purement et simplement nos espaces. J’invite les commerçants déguerpis d’être solidaires, soudés pour dire non à l’injustice et à la mauvaise gouvernance « , conclu le président du comité de gestion.