samedi, novembre 23, 2024
spot_img
AccueilProvinceProvince : la Journée nationale des personnes handicapées célébrée à Sarh

Province : la Journée nationale des personnes handicapées célébrée à Sarh

La 31ᵉ édition de la Journée Nationale des Personnes Handicapées (JONAPH) a été célébrée ce mardi 7 février 2023, à Sarh, chef-lieu de la province du Moyen-Chari par le Cadre d’Action Humaniste des Personnes Handicapées du Moyen-Chari, sous le thème « Le Rôle de la transition dans la recherche de solutions inclusives et durables pour un Tchad accessible aux Personnes Handicapées ».

Plusieurs activités sont prévues pour marquer la commémoration de cette journée, entre autres, une conférence débat, une formation en éducation financière et d’une parade dans les grandes artères de la ville de Sarh.

Le président dudit Cadre, M. Ouya Bassou Boula, déplore l’exclusion des personnes vivant avec un handicap lors du recrutement de 5000 jeunes à la fonction publique en 2022.

Pour sa part, le coordonnateur du Consortium pour la Promotion des Initiatives et du Développement, M. Ganda Beni Djabou informe que les personnes handicapées de la province contribuent d’une manière ou d’une autre au développement à travers des activités génératrices de revenus.

Présidant la cérémonie, le préfet du département du Bahr-Koh, M. Ramadan Djasria, rappelle que la Journée Nationale des Personnes Handicapées a été instituée par l’État tchadien depuis 1994 pour promouvoir positivement la question du handicap pour attirer l’attention de la population sur les maux dont souffrent cette couche de la population fauchée par le handicap. Il rassure le soutien desautorités du Moyen-Chari aux activités des Personnes Handicapées dans le but de favoriser leur participation sociale et d’envisager un développement inclusif.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments