Cent-cinquante éléments du Front pour l’Alternance et le Concorde au Tchad (FACT) capturés en avril 2021, lors de leur incursion dans le nord du pays, seront jugés à partir de ce lundi 13 février 2023, devant la chambre criminelle.
Le procès se déroulera dans les locaux de la maison d’arrêt de Klessoum a annoncé, le Procureur général, près le Tribunal de Grande Instance de N’Djaména, M. Mahamat El-hadj Baba Nana.
Ils sont poursuivis pour plusieurs chefs d’accusations, notamment, pour acte de terrorisme, assassinat du président de la République Maréchal Idriss Déby Itno, enrôlement d’enfants dans la rébellion, mercenariat et atteinte à la sûreté de l’État.
Selon le procureur général près du Tribunal de Grande Instance de N’Djaména, ces faits sont punis par la loi portant répression de l’acte de terrorisme au Tchad et le code pénal. Ils seront présentés aux juges conformément à la loi.
Ces prisonniers de guerre qui croupissent à la maison d’arrêt de Klessoum, seront jugés après leurs auditions par les éléments de la police judiciaire sur procès-verbal de l’enquête préliminaire en date du 6 mai 2021.
Le Procureur général près le Tribunal de Grande Instance de N’Djaména, M. Mahamat El-hadj Baba Nana renseigne que le magistrat instructeur a posé des actes d’instructions nécessaires telles que, les interrogatoires de toutes les personnes inculpées, les auditions de plusieurs officiers supérieurs en qualité de témoins et le transport judiciaire sur certains lieux et des institutions de l’armée.
Rappelons que ce procès s’ouvre après la promesse du Président de Transition, Mahamat Idriss Déby Itno de libérer tous les prisonniers de guerre lors de sa prestation de serment pour conduire la phase 2 de la transition.