Les commerçants déguerpis du marché de Dembé II dénoncent l’arrêté signé par la maire de la ville de N’Djaména portant création d’une commission chargée de faire un état de lieux du marché de Dembé II, sans être impliqués.
Pour eux, après la construction des marchés à Mil et central, les boutiques ont été restituées aux vrais propriétaires. Pourquoi, c’est à leur tour que les parcelles ont été attribuées à d’autres personnes.
Ils proposent à ce que les boutiques en construction soient rasées et la mise en place d’un nouveau plan pour permettre aux commerçants détenant des documents d’entrer dans leur droit.
Au ministre de la sécurité de leur accorder une autorisation pour l’organisation dans l’enceinte du marché de Dembé d’une assemblée générale regroupant tous les commerçants sur leurs situations.
Le Président du comité de gestion de crise des commerçants déguerpis du marché de Dembé II, M. Mahamat Attouna invite ceux qui ont payé des parcelles à Dembé d’aller chercher argents ailleurs, pour éviter le problème et l’effusion du sang.
Il rappelle que depuis 10 ans et 9 mois, les commerçants victimes de déguerpissement réclamaient toujours leurs parcelles.
« S’il y a eu un problème, les autorités de la mairie et du ministère de l’Aménagement seront responsables de tous ceux qui arrivent. Aux commerçants ayant payé les parcelles, qu’ils ne doivent pas les occuper, car le terrain appartient aux propriétaires, qu’ils les occupaient depuis plus de 40 ans », a insisté, Mahamat Attouna, président du comité de gestion de crise.
Ils sollicitent au président de la République et au gouvernement de leur trouver une solution dans un bref délai.
Le marché de Dembé II a été déguerpi en 2012 et le président Maréchal Idriss Déby Itno a réattribué en 2019, aux vrais propriétaires du marché.