Le Tchad et le Soudan s’engagent à améliorer les conditions de transit et de transport, surtout en matière des transports terrestres, en résolvant le problème du transit-transport, l’état d’avancement du projet ferroviaire entre les deux pays et les questions portuaires.
À tous les niveaux, la ministre des Transports terrestres de la sécurité routière, Mme. Fatimé Goukouni Weddeye, a porté à la connaissance de la partie soudanaise, les préoccupations qui affectent la fluidité des échanges allant, des tracasseries routières, les cautions inadaptées aux marchandises. Le retard dans les procédures d’enlèvement des marchandises en transit, les espaces portuaires concédés, les pratiques anormales et les paiements illicites.
En réponse, les autorités soudanaises ont pris l’engagement de donner une suite satisfaisante à tous ces griefs dans les meilleurs délais.
Au sujet du projet ferroviaire Tchad-Soudan, les deux parties ont fait l’état de lieu du projet dans chaque pays et ont échangé sur la mobilisation des partenaires publics-privés pour la réalisation de cette infrastructure d’importance capitale. À cet effet, les deux parties ont convenu de rendre opérationnelle la commission ferroviaire (COMIFER) dans le plus bref délai.
En outre, les deux parties comptent réactiver la commission technique mixte Tchad-Soudan chargée de suivi des accords.
Enfin, les parties ont convenu de la nécessité d’amender l’Accord en matière des transports terrestres signé en 2010.
Après avoir pris connaissance, les deux parties ont décidé d’échanger par la voie diplomatique pour réactualiser ledit Accord et parvenir à sa signature.
La cheffe de département des transports exprime ses gratitudes aux autorités soudanaises, qui, en plus de l’espace offert au Bureau National de Fret Terrestre (BNFT), pour assurer le suivi des activités de transport-transit vers le Tchad, viennent de répondre favorablement en octroyant un autre espace dédié au Conseil des Chargeurs du Tchad (COC-TCHAD) afin de faciliter les activités de nos chargeurs tchadiens.
Mme. Fatimé Goukouni Weddeye souhaite que le Port-Soudan et la future plateforme d’Adré au Tchad, soit les deux principaux bouts du trafic en termes de coût, de délai et de qualité de services.