Le Réseau des Jeunes Femmes et filles Leaders au Tchad (REJEFT) a organisé ce vendredi, 10 mars 2023, sis à Gassi, une causerie-débat avec les femmes leaders sur les enjeux et défis de la participation de la femme au processus électoral en période de transition politique au Tchad.
Pour la première phase de la transition, 22,5% femmes membres du gouvernement de transition, soit 9 sur 40 membres et 31 femmes nommées au CNT sur 93, soit un taux de 33%. Tandis qu’à la deuxième phase de transition, 13 femmes figurent au gouvernement, soit un taux de 29,5%.
En plus de cela, elles ont abordé sur les barriérés socioculturelles, le fonctionnement des partis politiques, le renouvellement de la classe politique, les responsabilités familiales incompatibles avec les temps politiques, etc. Cette causerie-débat s’inscrit dans le cadre de la Journée Internationale de la Femme, 8 mars, édition 2023.
Le représentant pays, chef de projet EISA-Tchad, docteur Pierre Kadi Sossou tout en déclarant que leur présence témoigne de l’engagement de l’Institut Électoral pour la Démocratie durable en Afrique (EISA) au Tchad pour promouvoir le genre et l’inclusion sociale dans sa mission d’accompagnement du processus électoral de sortie de transition. « Les femmes ont joué et continueront de jouer un grand rôle dans les élections. Mais que d’embauches, que de défis ! », relève docteur Pierre Kadi Sossou.
En prenant la parole, la coordinatrice de REJEFT Mme. Pekou Nanette Hélène a souligné que, la participation inclusive des femmes et de jeunes dans le processus électoral au Tchad demeure un défi à relever, si bien que le Tchad a ratifié et adopté plusieurs textes internationaux sur la promotion des droits de femmes.