La chambre criminelle de la cour d’appel de N’Djaména a rendu son verdict suite au procès des éléments du Front pour l’alternance et la concorde au Tchad (FACT), capturés en avril 2021, lors de leur incursion dans le nord du pays ayant conduit à la mort du président Idriss Déby Itno.
Plus de quatre cents rebelles ont été jugés, vingt-quatre d’entre eux ont été acquittés, les six absents lors du procès sont condamnés par contumace à la peine d’emprisonnement à vie et les autres à la même peine ou soit à la réclusion criminelle à perpétuité, pour acte de terrorisme, mercenariat, enrôlement d’enfants dans l’armée, atteinte à la sécurité du territoire national et atteinte à la vie du chef de l’État. Par ailleurs, le président du FACT Mahamat Mahdi Ali et 440 autres accusés sont condamnés solidairement au paiement de dommages et intérêts, estimé à 20 milliards au profit de l’État et 1 milliard aux ayants droits de Déby Itno.
Pour rappel, le Président de Transition, Mahamat Idriss Déby Itno a promis lors de la clôture du dialogue national inclusif et souverain à libérer tous les prisonniers de guerres.