Le ministre en charge de l’environnement, M. Mahamat Abdelkrim Hanno vient de conduire ce 1er avril 2023 une mission gouvernementale au site pétrolier de Komé dans la province du Logone oriental, accompagné de la ministre déléguée auprès du ministre des Hydrocarbures, chargé de l’indépendance énergétique, docteur Ramatou Mahamat Houtouin et de la conseillère du chef de l’État à l’environnement, Mme. Sadié Ousmane Daba, il est venu à Komé pour apporter un soutien à l’équipe tchadienne qui gère les installations de l’ancienne ESSO pendant bientôt 4 mois.
La visite du centre de contrôle des opérations du système de traitement de brut, illustre affaitement le professionnalisme des nationaux de gérer eux même leur affaire.
Au nom des hautes autorités du pays, les membres de la délégation ont tour à tour félicité et encourager les tchadiens qui sont désormais aux commandes pour leur engagement et surtout technicité pour assurer la continuité des opérations de production du brut.
Et comme la question environnementale est cruciale dans cette affaire, le chef de département de l’environnement M. Mahamat Abdelkrim Hanno a amené une équipe des techniciens pour faire un état de lieu en vue de préparer un lourd dossier contre à ESSO.
La ministre déléguée auprès du ministre des Hydrocarbures, chargé de l’indépendance énergétique, docteur Ramatou Mahamat Houtouin rassure l’équipe, que, l’État est conscient de toutes ses préoccupations. La délégation gouvernementale a, achevé sa mission par la visite des installations techniques externes. Ainsi, la page de l’histoire est tournée et les actifs d’ESSO appartiennent désormais aux tchadiens.
De Moundou, Ahmat Al-Hissein Ahmat