Au total quatre bonnes dames sages-femmes, déployées avec l’appui de l’UNFPA sur le camp de réfugiés camerounais de Kalambari, situé à la sortie sud de N’Djaména.
Elle étaient en première ligne pour la lutte contre les décès maternels au camp des réfugiés de Kalambari marquent leur différence grâce aux services rendus aux femmes de ce camp.
Ces professionnelles, sont debout et à l’ouvrage dans le camp depuis septembre 2021, produisant ainsi des résultats très encourageants et avec un impact direct sur la protection de la vie des femmes et filles dans le camp.
Ces sages-femmes ont eu a réalisé entre autres 12 354 consultations prénatales effectuées, 1 280 femmes utilisant les méthodes modernes de contraception, 720 accouchements assistéés réalisés avec zéro décès maternel enregistrés.
A cet effet, l’UNFPA en collaboration avec le HCR, l’ONUSIDA et les ONGs nationales et internationales, continue son appui au gouvernement du Tchad, dans sa quête de l’amélioration du ratio de décès maternels dans le pays, en ligne avec l’atteinte des objectifs de développement durable à l’horizon 2030.
L’UNFPA remercie ses partenaires financiers, notamment le CERF, l’Emergency Fund, le Canada et le PBF pour leur appui permanent qui contribue à l’atteinte de ces résultats positifs et louables.
Réalisé en partenariat avec l’UNFPA Tchad