Le ministre des hydrocarbures et de l’Energie, M. Djerassem Le Bemadjiel a annoncé ce mercredi 19 avril 2023, lors de la conférence de presse animée par quelques membres du gouvernement sur « le bilan et perspectives » de deux années de transition, du projet « la renaissance énergétique au Tchad ».
Selon lui, l’accès à l’électricité au niveau de N’Djaména est passé de 65 Mégawatts l’année dernière et à plus de 100 Mégawatts en 2023. Pour cela, informe le ministre, des groupes électrogènes ont été importés pour augmenter la capacité de production et durant 12 mois un travail est fait pour passer du gas-oil au fiel lourd c’est ce qui a permis l’augmentation de la production. « Il reste beaucoup à faire à N’Djaména qui compte plus de 600 postes gérés manuellement par les agents et les problèmes lieux aux réseaux de l’électricité. Actuellement une équipe d’experts est à pieds d’œuvre pour moderniser les réseaux », informe, le patron des hydrocarbures et de l’Energie, M. Djerassem Le Bemadjiel. De poursuivre que deux centrales électriques sont en phase de finition, celle de Djermaya qui sera réceptionnée probablement d’ici août prochain avec 32 mégawatts et la centrale solaire de Gassi avec une capacité de 30 mégawatts qui entrera en opération en juin 2023. Les deux centrales combleront les déficits liés à l’énergie dans la ville de N’Djaména.
Le chef de département de l’Energie renseigne que 5 000 lampadaires sont réceptionnés sur les 10 000 commandés. Dans un premier temps, ces lampes vont couvrir 300 kilomètres des routes au niveau de la capitale et ils seront installés dans les quartiers périphériques pour aider à la baisse de la criminalité et de l’insécurité.
D’après, M. Djerassem Le Bemadjiel, l’accès à l’électricité est l’une de recommandations du dernier dialogue national inclusif, ainsi, le secteur de l’énergie à la priorité absolue non seulement pour la ville de N’Djaména, mais, de faire en sorte que les 23 chefs-lieux des provinces soient électrifiées aussi. « Un financement d’électrification de 12 villes a été approuvé par les partenaires, le gouvernement prend en charge les 17 autres villes dont des villes secondaires. Des mouvements seront visibles sur le terrain ainsi les appels d’offres seront lancés dans les semaines à venir pour l’installation des minis réseaux électriques dans les provinces », ajoute-t-il.
S’agissant de l’augmentation du prix du gas-oil, le ministre des hydrocarbures et de l’Energie souligne que la raffinerie à 12 ans d’existence et le besoin du Tchad par rapport aux carburants augmente chaque année de 12%. Et, la raffinerie doit être maintenue tous les deux ou trois ans, mais, à cause de la COVID-19, elle n’a pas pu être arrêtée. « Cette année nous avons arrêté la raffinerie pour la maintenance et c’est plus que nécessaire. Le gouvernement a commencé à travailler depuis janvier 2023 sur la solution d’importation des carburants et du gaz. Notre carburant à la pompe est le moins cher par rapport à nos pays voisins (Cameroun, Nigéria et Niger). Lorsque, nous sommes partis sur le marché international pour acheter les carburants, le coût de revient est assez fort sur l’essence et le gas-oil, mais, comme l’essence à plus d’impact sur le social, nous avons décidé de reporteriez le coût supérieur sur le gas-oil. Sinon, le prix de l’essence va passer aussi à 750 Fcfa à la pompe », justifie, M. Djerassem Le Bemadjiel, ministre des hydrocarbures et de l’Energie.