Le Collectif des Tchadiens pour la Promotion de l’Agriculture (COJEPRAG), a lancé ses activités ce vendredi, 12 Mao 2023, au CEFOD.
Cette organisation entend promouvoir le secteur agricole au Tchad.
Le président du comité d’organisation M. Abakar Khamis Mamondo souligne que le Tchad est un pays d’agriculture par excellence, avant de relever que ce dernier temps, ce secteur rencontre d’énormes difficultés. Il invite ainsi, les jeunes de s’associer en eux afin de promouvoir le secteur agricole au Tchad.
Le directeur du Collectif des Tchadiens pour la Promotion de l’Agriculture, M. Choua Mahamat Zéne rappelle que depuis l’indépendance du Tchad en 1960, l’agriculture remplissait son rôle qui était de produire des denrées alimentaires et de cultures de rente destinées à l’exportation. À ce titre, il ajoute que l’agriculture tient sa première place dans l’économie tchadienne et constitue une des deux mamelles. À travers son organisation, il veut renforcer les compétences et les capacités des jeunes à promouvoir la recherche ainsi que de l’innovation dans le domaine agricole. Accroître les rendements des produits agricoles et produire avec des méthodes plus efficaces et rentables.