Le premier ministre de transition, M. Saleh Kebzabo a posé ce lundi, 29 mai 2023, la première pierre de construction de plusieurs digues dans le 9ème arrondissement de N’Djaména.
Avec un coût total de vingt-deux milliards de francs CFA, sur fonds propres de l’État Tchadien. Ces digues longues d’un kilomètre seront réceptionnées fin août prochain.
Au nom de sa population, le maire de la commune du 9ème arrondissement M. Mahamat Saleh Kerima remercie les autorités de la transition, soucieuses dit-il de l’inquiétude de ses citoyens viennent de lancer la constitution de ces digues pour soulager les souffrances de sa population. Il invite par ailleurs, sa population à collaborer avec l’entreprise pour la bonne réussite de ce chantier.
Le ministre de l’Aménagement du Territoir, M. Mahamat Assileck Halata déclare que, le Président de transition les a instruit de tout faire pour que la population du 9ème arrondissement ne puisse pas subir les mêmes problèmes comme celui de l’année dernière. « Nous espérons que le projet puisse être réalisé dans le délai fixé afin de permettre aux populations du 9ème arrondissement de vaquer à leurs occupations », espère-t-il.
En posant la première pierre, le premier ministre de transition, M. Saleh Kebzabo, rassure les habitants du 9e arrondissement qu’ils seront épargnés grâce à Dieu des cauchemars de l’année, causés par les inondations. Tout en interpellant les jeunes de s’approprier ce projet et d’accompagner le gouvernement pour la réussite de ces travaux surtout en évitant les actions anti-patriotiques.
Le chef du gouvernement rappelle que les catastrophes naturelles ne se créent pas, même les pays développés n’ont été épargnés par les inondations. « Nous avons plusieurs informations et comme quoi nous sommes pas encore à l’abri de façon définitive contre les inondations », prévient, M. Saleh Kebzabo.