Le président de l’Association Francophone des Comités Nationaux Olympiques, Maître Abakar Djermah Aumi a présenté ce vendredi 2 juin 2023, au cours d’une conférence de presse, ses visions pour le développement de sport dans l’espace francophone.
Cette sortie médiatique est intervenue après une mission effectuée à Paris en France, durant laquelle plusieurs réunions d’orientation avec le staff du secrétariat général et le chef de la délégation française pour les jeux de la Francophonie Kinshasa 2023.
Suite à ces différentes rencontres de très haut niveau, un plan stratégique a été élaboré, qui s’est dégagé en plusieurs point pour de futures ambitions immédiates de l’AFCNO.
D’œuvrer pour la traduction des documents sportifs (Statuts, Règlements Intérieurs, Règles d’Organisations des Compétitions Internationaux.) des Fédérations Internationales en français.
De procéder à la signature d’une convention tripartite entre l’organisation Internationale de la Francophonie (OIF), le Comité international des Jeux de la Francophonie (CIJF) et l’Association Francophone des Comités Nationaux Olympique (AFCNO) dans le cadre de l’organisation des jeux de la Francophonie sur le volet sportif.
Le patron de sport dans l’espace Francophone compte organiser la première édition des Jeux de l’AFCNO fin 2024 et la vulgarisation de la Francophonie Sportive, lors des différentes éditions annuelles de la Semaine de la Francophonie et de trajectoire Kinshasa-Paris-Dakar.
Œuvrer pour une forte utilisation du Français par les Fédérations Internationales et le Comité International Olympique pendant tout le déroulement des jeux olympique de paris 2024, donc accentuer la mise en marche de la Francophonie Sportive.
Le président de l’Association Francophone des Comités Nationaux Olympiques, Maître Abakar Djermah Aumi annonce l’organisation, avant les Jeux Olympique de Paris 2024, d’un séminaire des dirigeants sportifs francophones en France dont regroupant les partenaires du sport francophone, les États, les opérateurs économiques et l’ensemble des membres de l’Assemblée Générale de l’AFCNO. Une Assemblée Générale de l’AFCNO est prévue en marge des Jeux Olympique de Paris 2024, afin de propulser l’élan de la Francophonie Sportive.
L’actuel président de la Fédération Tchadienne de Judo, a fait remarquer que de nos jours, le sport sur le plan mondial assure trois dimensions essentielle et importante, outils de communication, instrument diplomatique et projet de société.
Maître Abakar Djermah Aumi affirme que la Francophonie Sportive est I’une des voies de réconciliation entre la politique française en Afrique et la jeunesse Africaine Francophone. « Notre slogan, la Francophonie Sportive se lance officiellement sur une trajectoire 2023-2024-2026 en terme plus clair Kinshasa-Paris-Dakar Ou encore Jeux de la Francophonie Kinshasa 2023-Jeux Olympique Paris 2024-Jeux Olympique de la Jeunesse Dakar 2026 », conclu-t-il.