Deux fausses candidates au baccalauréat, session de juin 2023, surprises en train de composer ce jeudi 22 juin 2023, au centre de composition du lycée koweïtien de N’Djaména, à la place de leurs sœurs « Malades » tombées dans les mailles des surveillants.
Elles se camouflent derrière des masques pour tromper la vigilance des surveillants avant d’accéder à la salle de composition. Mais, après quelques minutes, elles sont prisées la main dans le sac. Malgré des explications, une opération d’identification est faite sur une machine, ni la photo, et les informations sur les cartes ne correspondant pas aux vrais propriétaires.
Les deux cartes biométries ont été confisquées par les responsables de l’Office National des Examens et Concours du Supérieur (ONECS) et sur le champ, les deux candidates sont confiées à la police nationale.
À cet effet, l’une de « Mercenaire » reconnait qu’elle est venue composer à la place de sa grande sœur, coucher, malade depuis quelques jours.
Tandis que, l’autre fausse candidate, utilisait la carte biométrie de sœur jumelle pour tromper la vigilance des candidats pour passer l’examen à sa place.
Un autre faux candidat a été démasqué et disqualifié dans le même centre de composition pour falsification d’acte de naissance. Après des interrogations, il s’avère que le candidat était encore un élève en classe de Première dans un établissement de la capitale.
Dans la journée de ce mercredi, 21 juin 2023, deux faux candidats sont aussi arrêtés au centre de composition du lycée Ibrahim Mahamat Itno de Farcha, dans le premier arrondissement de N’Djaména.