samedi, novembre 23, 2024
spot_img
AccueilEducationÉducation : 2 candidats déficients visuels passent le bac 2023

Éducation : 2 candidats déficients visuels passent le bac 2023

Deux candidats déficients visuels composent le baccalauréat, session de juin 2023, dans deux centres de compositions, à Mongo et à N’Djaména. Ils sont tous de série A4.

Le nombre de cette catégorie des candidats est en régression, il est passé de quatre candidats en 2022, à deux pour cette édition.

Les deux candidats sont assistés par leur professeur spécialiste en écriture en braille. Une fois, le candidat finit de traiter son sujet, il remet à son professeur pour les transcrire dans les copies réservées pour la composition.

Composant seul dans la grande salle de l’ONECS, le candidat Gana Dominique dit qu’il a donné les meilleurs de lui-même. Il trouve les sujets abordables, surtout le sujet en philosophie qu’il a déjà traité à l’école. « Les deux autres sujets sont aussi abordables, contrairement à l’épreuve de la mathématique qui est un peu difficile pour moi, j’espère avoir une note plus au moins favorable », espère-t-il.

L’un de surveillant déplore le faible taux des candidats souffrant de déficience visuelle au bac. Il lance un appel aux parents qui ont ces enfants ayant cet handicap de ne pas les garder à la maison, car, ils sont des personnes qui peuvent faire beaucoup des choses.

En totalisant plus de 30 ans de formation des déficients visuels, le professeur en écriture en braille dit avoir formé plus des dizaines des bacheliers, d’autres qui sont devenus des licenciés est beaucoup d’entre eux sont actuellement dans la vie active.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments