Le porte-parole de la coordination des actions citoyennes Wakit-Tamma M. Soumaïne Adoum a animé une conférence de presse ce jeudi, 6 juillet 2023, à la bourse du travail, axée entre autres, à la gestion de la transition encours , l’insécurité galopante et les conflits intercommunautaires.
D’après lui, la mise en œuvre des résolutions du dialogue national inclusif et souverain (DNIS), a relevé deux entorses entre, la présidence du CONOREC, pilotée par le ministre de l’Administration du Territoire ainsi que par les gouverneurs, préfets et sous-prefet dans les provinces enlèvent tout caractère indépendant et neutre à cet organe comme le stipulent les textes en vigueur.
Le porte-parole de Wakit Tamma de pousuivre que la commission ad-hoc n’a pas présenté offre sur la forme fédérale et le conseil des ministres ne l’a pas non plus réclamée.
Pourtant, soutient-il, le cahier des charges du gouvernement précise clairement que le référendum doit permettre aux tchadiens de choisir entre une forme unitaire et une forme fédérale de l’Etat.
Pour M. Soumaïne Adoum, la transition est une étape très importante dans la vie d’un pays qui est sensée d’apporter des réponses aux problèmes que rencontre ce pays. Mais, il constate que la transition ne présente aucune gage de sortie d’une transition apaisée voulue par tout le peuple tchadien.
C’est pourquoi, le porte-parole de la coordination des actions citoyennes Wakit-Tamma propose aux autorités de la transition, la mise en place d’un organe tripartite composé des organisations de la société civile, gouvernement et les partis politiques, pour la révision des organes des élections référendaire etc.
Tout en condamnant les excuses présentées par les autorités tchadiennes à la France, sur l’incident qui est survenu à la frontière où un militaire avait empêché le convoi de l’armée française. M. Soumaïne Adoum exige également la réhabilitation du soldat tchaien qui a fait que son travail de citoyen.
De tout ce qui précède, prévient Wakit Tamma, si les autorités du pays ne trouvent pas aux problèmes que rencontrent les populations, il sera dans l’obligation de boycotter le processus en cours.