samedi, novembre 23, 2024
spot_img
AccueilPolitiqueLac : Le polder de Kindjiria est de nouveau exploitable

Lac : Le polder de Kindjiria est de nouveau exploitable

Après huit années de suspension suite à l’insécurité causée par l’incursion des éléments de la secte Boko Haram dans la province du Lac, le polder de Kindjiria, localité située à une cinquantaine de kilomètres, à l’ouest de la ville de Bol, est en fin exploitable pour cette campagne agricole 2023.

À cette occasion, une cérémonie du lancement s’est déroulée ce mardi 18 juillet 2023, en présence du gouverneur de la province du Lac, général Djibrine Ratou qui a remis officiellement des houes et des semences aux représentants des communautés exploitantes de ce polder.

C’est grâce à l’implication des autorités sécuritaires de la province du Lac, en l’occurrence, le général Djibrine Ratou qui a mis son engagement pour rouvrir en fin ce polder.  » En fin ce polder est exploitable. Cette réouverture couplée du lancement officiel des activités agricoles de ce polder contribue efficacement à la lutte contre l’insécurité alimentaire ainsi qu’à la cohésion sociale et le vivre ensemble », se réjoui, général Djibrine Ratou.

De leur côté, les cultivateurs espèrent doubler leur production par la réouverture de ce polder, afin de juguler la crise alimentaire, surtout avec l’augmentation de prix des céréales, notamment, le maïs consommé par une grande partie de la population et constitue aussi une ressource économique pour certains cultivateurs.

La province du lac accueille des nombreux réfugiés Nigérianes et des déplacés internes causés par des attaques de secte Boko-Haram entre la population vivant des deux frontières. Cette crise humanitaire a fait exploser aussi le prix des denrées alimentaires dans la province du Lac, particulièrement, avec la fermeture de la frontière entre le Tchad et le Nigeria.

De Bol, Mahamat Ousmane Wayami

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments