Le président de l’association Nouvelles initiatives pour le développement agropastoral (NIDAP), M. Mahamat Gada Haroun a restitué par un point de presse, ce jeudi 27 juillet 2023, la mission effectuée du 16 au 20 juin dernier par son organisation dans le canton Zisoro, département de Fitri, province du Batha ouest pour constater l’état dans lequel les populations vivent.
Pour lui, le département de Fitri en général et le canton Zisoro en particulier regorge d’énormes potentialités naturelles et halieutiques. Pour preuve, le canton, renferme d’importants gisements d’or et autres ressources naturelles.
M. Mahamat Gada Haroun a constaté que dans les 52 villages que compte le canton, les populations n’ont pas de l’eau à boire, les enfants ne vont presque pas à l’école et surtout, les enfants nomades, manque des infrastructures sanitaires ainsi que des enseignants.
Plusieurs villages pendant la saison pluvieuse sont bloqués, faute d’infrastructures rurales, alors que plusieurs sociétés accréditées par l’État sont installées dans le département de Fitri et celui de Batha ouest pour exploiter de l’or dans un mépris et discrimination totale vis-à-vis des habitants de ces localités qui ne bénéficient de rien en termes d’œuvres sociales et autres. « Face à ces souffrances de nos parents autochtones et nomades venus s’installer dans le département de Fitri, la NIDAP ne peut rester indifférente et a jugé utile d’étendre ses champs d’actions dans ces localités victimes de discrimination », dénonce Mahamat Gada Haroun.
Le président de l’association Nouvelles initiatives pour le développement agropastoral (NIDAP), propose au gouvernement d’agir en urgence par la construction des infrastructures scolaires, sanitaires.
Par la même occasion, il demande également la délocalisation du chef-lieu du département de Fitri dans la commune d’Ambassatna, sans toutefois oublier la promesse des autorités de transition d’ériger le village Tarsourou en sous-préfecture qui tarde à se concrétiser.