samedi, novembre 23, 2024
spot_img
AccueilPolitiquePolitique : Mahamat Bichara exige le retrait des membres du gouvernement de...

Politique : Mahamat Bichara exige le retrait des membres du gouvernement de la CONOREC

Le président du parti Alliance Socialiste, Mahamat Bichara demande par un point de presse présenté ce samedi 2 septembre 2023, à la Radio FM Liberté le retrait des membres du gouvernement et les chefs des unités administratives de la commission nationale chargée de l’organisation du référendum constitutionnel (CONOREC). 

Pour lui, les membres gouvernementaux sont toujours aux abonnés absents tandis que les responsables des unités administratives font preuve de laxisme, d’incompétence et de népotisme partisan.

L’Alliance Socialiste lance un appel patriotique aux citoyens tchadiens en âge de voter, de se faire enrôler massivement et aux autres de vérifier leurs noms sur le fichier électoral de leur circonscription afin de porter leur voix lors des consultations électorales à venir et surtout sur le référendum constitutionnel. « Au lieu de nous produire deux projets de constitution, c’est une seule constitution qui a été rédigée et qui foule au pied les principes sacro-saints de la séparation des pouvoirs et de limitation du mandat présidentiel. Le projet de constitution ainsi présenté au peuple tchadien qui rejette purement et simplement le fédéralisme, renferme tous les germes de la déstabilisation de notre pays », alerte, M. Mahamat Bichara. 

Il ajoute que la Commission Nationale chargée de l’Organisation du Référendum Constitutionnel met tout en œuvre pour boucler le processus, à la place d’un véritable recensement électoral, elle a préféré faire la révision de la liste électorale de 2015, un fichier vieux de 8 ans et qui se fonde lui-même sur le recensement général de la population de 2009.  » Une révision lancée en pleine saison des pluies dont la CONOREC seule connaît les buts inavoués, sans la moindre campagne de sensibilisation avec un effectif très réduit recruté sur la base de clientélisme et de népotisme et avec des moyens dérisoires », dénonce, le président de l’alliance socialiste, M. Mahamat Bichara 

Il invite par la même occasion le gouvernement, d’une part à ramener pour une relecture avec les différents acteurs, le projet de constitution afin de préserver le consensus et la cohésion nationale, d’autre part, à corriger la marche actuelle trop boiteuse de la CONOREC afin de la rendre plus opérationnelle et moins contestée. « Il ne sert à rien de courir, il faut revoir la CONOREC dans son organisation et son fonctionnement dans la perspective de retirer les membres du Gouvernement et les chefs des unités administratives de cet organe. C’est le prix à payer si nous voulons encore préserver le peu de vivre ensemble qui nous reste » suggère, le président de l’alliance socialiste, M. Mahamat Bichara au gouvernement.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments