Des femmes issues des différentes organisations féminines et socioprofessionnelles ont participé à l’atelier de présentation du nouveau projet de la Constitution de la République du Tchad.
Les deux jours d’échanges et de travaux en groupes ont permis aux participantes de mieux s’approprier les innovations majeures de ce projet de Constitution.
À la clôture de ces assises, ce jeudi, 21 septembre 2023, au ministère des Affaires étrangères, les participantes recommandent aux autorités de faciliter aux femmes l’accès au continu du projet de Constitution. Impliquer les femmes dans le comité chargé de vulgarisation du projet de Constitution, intensifier ce genre d’atelier auprès des femmes des provinces et femmes rurales. Aux femmes de relayer les principales innovations continues dans le projet de Constitution.
La Secrétaire Générale adjointe du gouvernement, Mme Fatimé Aldjineh Garfa soutient que les femmes sont les maillots les plus importants de la société tchadienne non seulement à cause de leur nombre qui est supérieur à celui des hommes, mais surtout parce que la femme est le vrai vecteur du changement que tous les Tchadiens appellent de tous leurs vœux. « Je ne doute pas un seul instant que vous vous êtes appropriées les améliorations et les innovations introduites dans ce projet de Constitution par rapport à celle du 31 mars 1996 », se réjouit la secrétaire générale adjointe du gouvernement Mme Fatimé Aldjineh Garfa.