Le ministre d’État, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’innovation, docteur Tom Erdimi, a réceptionné partiellement et provisoirement des bâtiments administratifs et pédagogiques de l’Institut National Supérieur de Pétrole de Mao (INSPEM), composés, entre autres, d’un bloc administratif, d’un amphithéâtre, six salles de classes, deux dortoirs, deux compartiments de quatre douches et quatre toilettes .
Ce joyau architectural est construit par l’entreprise groupe Kosso, d’un coût global estimé à plus de sept milliards de francs CFA. Le chantier lancé officiellement, en octobre 2017, a connu plusieurs années d’interruption suite au non-versement de la deuxième tranche du marché additif qui s’élève à plus de deux milliards de francs CFA pour l’extension de l’INSPEM afin d’accueillir et former des étudiants de la sous-région de l’Afrique Centrale.
La cérémonie s’est déroulée en présence du gouverneur du Kanem, des conseillères à la présidence en charge de l’enseignement supérieur et celui de pétrole ainsi que plusieurs autres invités.
Selon le directeur général de l’INSPEM, docteur Alhadj Hissein Issakha, son institution créée en 2005, a assuré la formation et la mise sur le marché de l’emploi de 12 promotions exercent dans les secteurs pétroliers. Malgré, que l’INSPEM ne dispose pas de plateau technique permettant d’impliquer les étudiants dans l’apprentissage à travers la réalisation des expériences.
Il sollicite la participation active du Ministère en charge des Hydrocarbures et les sociétés pétrolières pour garantir la pertinence de formation.
Pour sa part, le gouverneur de la Province du Kanem, M. Issakha Hassan Jogoï se félicite que de l’installation des étudiants dans leurs locaux permet, désormais, aux étudiants de bénéficier des meilleures conditions d’études.
Le président directeur général du bureau d’étude Agri-Tchad, docteur, Ahmat Mbodou justifie le retard dans l’exécution du chantier qui est dû essentiellement au retard dans le financement, alors que, l’entreprise groupe Kosso à déjà sur place les équipements sur le site du chantier. Il s’engage à finaliser les travaux dans un délai de trois mois, si le gouvernement verse à temps les restants de l’argent.
En visitant, les différents bâtiments pédagogiques et administratifs, le ministre d’État, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’innovation, docteur Tom Erdimi exige à l’entreprise de parachever les restants des travaux pour une réception définitive dans un meilleur délai. Il conseille aux étudiants d’éviter les grèves et trois mois de grève est synonyme d’année blanche d’après les textes qui régissent le fonctionnement de l’enseignement supérieur au Tchad.