Environ 18 millions de francs Cfa ont été emportés par les cambrioleurs le samedi 28 octobre dernier à l’agence Orabank de Sarh chef-lieu de la province du Moyen-Chari, informe une source sécuritaire locale.
D’aucuns disent que la somme volée dépasse les 50 millions. Toutefois, des enquêtes sont encours pour déterminer le montant exact pris par les voleurs, informe, la source.
Actuellement, une réunion se tient autour du gouverneur de la province du Moyen-Chari regroupant les responsables de services de sécurité et de l’agence Orabank Sarh.
Selon des sources locales, les cambrioleurs ont escaladé nuitamment le mur de l’agence avant de percer des trous sur le toit et prendre l’argent qui se trouvait dans un bureau, mais, pas dans un coffre-fort.
Entretemps, les agents de sécurité postés devant l’agence n’ont rien ressenti et ce dimanche, à la surprise de tous, qu’ils découvrent le toit percé et une somme importante d’argent s’est volatilisée après le constat du chef de l’agence intérimaire.
Les agents assurant la sécurité de l’agence ont été arrêtés et gardés à vue pour des enquêtes.
Le fait s’est passé au moment où le chef d’agence et le gestionnaire étaient en congés et se trouvaient tous à N’Djaména. L’agent assurant l’intérim serait aussi arrêté, informe, la même source.
Plusieurs fonctionnaires ayant leurs comptes à l’Orabank de Sarh sont dans les désarrois, car, ils n’arrivent pas à faire le retrait de leur salaire du mois d’octobre, le guichet automatique ainsi que les autres services sont suspendus.