Le ministre d’État, ministre des Affaires Étrangères des Tchadiens de l’Étranger et de la Coopération Internationale, M. Mahamat Saleh Annadif a présidé ce mardi 31 octobre 2023, la célébration de la journée des Nations Unies édition 2023. Elle est placée sous le thème « Ensemble pour accélérer les objectifs de développement durable au Tchad ».
La commémoration de cette journée en différée a été marquée par des sketchs, notamment, sur le mariage précoce et les violences basées sur le genre ainsi qu’une projection d’un mini-documentaire sur l’adhésion du Tchad à l’ONU en septembre 1960.
Mme. Violette Kakyomya, Coordonnatrice résidente du système des Nations Unies et coordonnatrice humanitaire, informe que le Tchad accueille plus d’un million de réfugiés et une personne sur 17 au Tchad est un réfugié. Elle se dit prête à signer un nouveau cadre de coopération transitoire, qui couvrira la période 2024-2026, avec les quinzaines d’agences et programmes du Système des Nations Unies.
Le ministre d’État, Ministre des Affaires Étrangères, des Tchadiens de l’Étranger et de la Coopération Internationale, M. Mahamat Saleh Annadif a salué la collaboration entre le système des Nations Unies et le gouvernement tchadien au bénéfice des populations et particulièrement les couches de populations les plus vulnérables. « Nous devons ensemble, avec les organisations internationales, multilatérales, et tous les partenaires techniques et financiers, accompagner le Tchad à réaliser ses ambitions, pour que la paix, la sécurité, la réconciliation nationale et la stabilité règnent, permettant ainsi d’asseoir les bases d’un développement économique et social durable », appelle-t-il.
Dans un message vidéo, le Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, appelle les pays membres de son organisation à construire un monde de paix, de développement durable et de droits humains, d’assurer la justice, l’égalité et l’autonomisation des femmes et des filles. D’apporter une assistance vitale à celles et ceux qui sont dans le besoin.