samedi, novembre 23, 2024
spot_img
AccueilSociétéSocial : L’ONASA lance la vente subventionnée des céréales

Social : L’ONASA lance la vente subventionnée des céréales

Le ministre d’État, ministre de la transformation Agricole, M. Laoukein Kourayo Médard a lancé ce jeudi, 2 novembre 2023, à Farcha dans la commune du premier arrondissement de N’Djaména, la vente subventionnée de céréales à travers l’Office National de Sécurité Alimentaire (ONASA), notamment, du sorgho et du mil de 50 kilogrammes au prix de 5 000 Francs Cfa. 

Au total, 50 000 sacs des céréales seront répartis dans les 10 arrondissements de la capitale en fonction du nombre des habitants par commune.

Une fois, les céréales réceptionnées, chaque commune s’en chargera du ciblage des personnes vulnérables et de la vente. 

L’objectif visé par l’ONASA est de soutenir les personnes vulnérables surtout avec l’augmentation du prix des céréales sur les marchés à cause de la mauvaise pluviométrie et les inondations. Dans les prochains jours, les mêmes opérations seront lancées dans les 23 provinces. 

Le maire de la commune du premier arrondissement, M. Djibrine Mahamat Abdelkerim explique que pour éviter les attroupements, sa commune à adopter une stratégie, celle de remettre les céréales aux délégués des quartiers qui s’occuperont de sa vente en fonction des habitants par quartiers.  

En offrant gracieusement deux sacs du sorgho aux personnes de troisièmes âges, le chef département de la transformation Agricole, M. Laoukein Kourayo Médard reconnaît que la vie est trop chère à N’Djaména. Mais il demande aux agents en charge de la distribution d’avoir de l’humanisme et de l’humanité dans le cœur pour que ces vulnérables soient servis. Il insiste à ce que ces céréales, ça ne se retrouvent pas entre les mains de commerçants et les personnes nanties. « On ne veut ou pas cette année, il va nécessairement avoir de la famine. La famine dans notre pays et les pays du Sahel vient tous les 10 ans. Aujourd’hui, à l’Est n’y a presque pas de culture à cause des sautereaux, dans le Mayo-Kebbi des chenilles légionnaires et au nord les oiseaux granivores », informe, M. Laoukein Kourayo Médard, ministre d’État, ministre de la transformation Agricole.  

La cérémonie s’est déroulée en présence du directeur de l’ONASA entouré de son staff.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments