Le président de la Haute Autorité de Média et de l’Audiovisuel (HAMA) M. Abdéraman Barka Abdoulaye Domingar a remis tour à tour ce jeudi,b2 novembre 2023, aux membres du Cadre National de Concertation des Partis politiques (CNCP) et de la commission nationale chargée de l’organisation du référendum constitutionnel (CONOREC), trois textes réactualisés d’encadrement de la prochaine campagne référendaire.
Ces textes, réactualisés, sont, entre autres, la décision n° 37 portants respects des principes d’équité et/ou d’égalité, de pluralisme et d’équilibre de l’information par les médias publics et privés pendant la campagne. La décision n° 038 réglementant le temps d’antenne, de parole et de l’espace rédactionnel dans les médias publics. Et enfin, la décision n° 039 portant réglementation du temps d’antenne, du temps de parole et de l’espace rédactionnel dans les médias privés durant la campagne.
Réceptionnant les textes, le président de la CONOREC, M. Limane Mahamat a réitéré sa pleine et entière coopération avec la HAMA avant d’ajouter que ces textes leur permettront de mener à bien leur mission. Tout en annonçant que, la campagne référendaire démarrera le 25 novembre prochain.
« Nous avons réactualisé ces textes en vue de permettre aux partis politiques d’accéder aux médias publics et aux journalistes de faire un travail dans le respect et de principe », justifie, le président de la Haute Autorité de Média et de l’Audiovisuel, M. Abdéraman Barka Abdoulaye Domingar.