Abbas Moussa Hassan Drey a publié son premier roman intitulé « Le rescapé d’un naufrage », composé de 148 pages, subdivisé en trois grandes parties réparties en 24 chapitres. Lors de la cérémonie de présentation et de dédicace qui a eu le vendredi, 3 novembre dernier, à l’ONAMA, en présence des familles ainsi que des amoureux de la lecture.
Pour l’auteur, son roman « Le rescapé d’un naufrage » est dédié aux jeunes, car c’est un plaidoyer pour le triomphe de l’humanisme sur l’animosité, pour la fraternité face à l’adversité et l’expression d’une jeunesse à la recherche de vie meilleure.
L’ouvrage décrit une guéguerre insensée et stupide entre les frères entre Etim et Béchir. « Le rescapé d’un naufrage » est aussi un récit qui relate l’histoire d’un jeune garçon orphelin de père dès sa naissance, qui se retrouve très tôt confronté à un monde semé d’embûches.
Dans sa critique littéraire, Brahim G Dadi conclu en ce terme « Le rescapé d’un naufrage », est un cri de cœur des jeunes désarrois. Il invite les jeunes à prendre leur destin en main.
Abbas Moussa Hassan Drey est né à Berdoba dans la province de l’Ennedi-Est. Après l’obtention de son baccalauréat littéraire en 2013. Il met le cap sur le Burkina Faso pour les études de Droit. Mais l’année suivante, il se rend pour l’Algérie d’où il termine ses études supérieures. Abbas Moussa Hassan Drey est titulaire d’un Master en Linguistique et en Administration des Affaires. « Le rescapé d’un naufrage » est son premier roman.