L’École Nationale d’Administration (ENA) célébrera dans ses locaux à partir de ce mercredi, 27 au vendredi 29 décembre prochain les 60 années de son existence, a annoncé, le président du comité d’organisation, M. Saleh Ben Haliki par un point de presse présenté ce vendredi 22 décembre 2023 à l’ENA.
La cérémonie d’ouverture sera suivie par l’inauguration du Réfectoire ainsi que de la découverte de la Stèle du soixantenaire de l’ENA par le Chef de l’État. Au nombre des activités, sont prévues, des compétitions d’Art oratoire, de rédaction administrative, de culture générale ainsi que des jeux de scrabble et d’échec. Aussi, un film documentaire, des expositions diverses et une présentation des réformes de l’ENA seront réalisés à l’occasion de cette commémoration. Un match de football qui opposera les élèves de l’ENA à leurs enseignants et les anciens.
Le président du comité d’organisation, par ailleurs, l’intendant général hors-classe, M. Saleh Ben Haliki informe qu’il y aura une leçon inaugurale qui sera dispensée par M. Cheikh Tidjani Gadio, député et ancien ministre des Affaires Étrangères du Sénégal sur le thème : Formation des élites et gouvernance en Afrique. S’ensuivront également deux panels de haut niveau.
Le premier sur le thème de la Diplomatie africaine à l’épreuve des questions contemporaines et le second sur le thème de la Gouvernance locale africaine : enjeux, défis et perspectives. Ces deux thématiques seront animées par des grands commis de l’État et des chercheurs de renom. Ces panels de haut niveau se tiendront au 2ᵉ et au 3ᵉ jour des festivités.